Éthique

Partout dans le monde, les valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect sont la clé de voûte d’un sport fair-play et durable.

Nous nous engageons pour un triathlon sain, respectueux, équitable et couronné de succès. Nous rejetons le dopage et tout autre moyen déloyal visant à améliorer les performances. De même, nous condamnons toute action visant à obtenir un avantage déloyal.

STATUT ÉTHIQUE DU SPORT SUISSE

Nous nous soumettons au statut éthique du sport suisse. Le statut éthique constitue la base uniforme et justiciable pour le signalement, l’enquête et la sanction de violations de l’éthique et d’irrégularités dans le sport suisse. Il concerne tous les membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects et d’autres personnes physiques dans le sport suisse organisé de droit privé.

Toute personne qui souhaite signaler une violation présumée du statut éthique peut s’adresser à l’organe indépendant de signalement et d’enquête Swiss Sport Integrity.

Charte d'éthique

  1. Traiter toutes les personnes de manière égale
  2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social
  3. Renforcer le partage des responsabilités
  4. Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener
  5. Eduquer à une attitude juste envers les autres et la nature
  6. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement
  7. S’opposer au dopage et à la drogue
  8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport
  9. S’opposer à toute forme de corruption

Download: charte d’éthique

ANTI-DOPING

Ensemble pour un sport propre

Nous nous engageons sans réserve pour un sport sans dopage, soutenons la prévention du dopage et entretenons une collaboration active avec la fondation Swiss Sport Integrity. Swiss Triathlon et ses membres sont soumis au statut de Swiss Olympic en matière de dopage et aux dispositions de World Triathlon en matière de dopage. Le respect systématique des règles antidopage protège les athlètes, la fédération et l’ensemble du sport de triathlon.

C’est comme ça que vous pouvez nous joindre:

Mattia Gyöngy, Responsable éthique –  mattia.gyoengy@swisstriathlon.ch
+41 31 533 70 40