LE RÔLE DU TECHNICAL OFFICIAL

Le rôle des Technical Officials (TO) est un élément fondamental pour le succès des manifestations et la croissance de la discipline. Les TO contribuent à garantir des compétitions équitables et sûres et donc à créer des conditions idéales pour tous les athlètes.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME DE FORMATION

L’objectif du programme de formation des Swiss Triathlon Technical Officials est de former des TO souverains et extrêmement compétents. Il importe d’assurer une certaine homogénéité, les règles de compétition devant être appliquées de la même manière dans toute la Suisse.

En suivant ce programme de formation, les TO ont en même temps la possibilité de participer à des épreuves allant de l’échelon local à international.

La tâche de TO est extrêmement enrichissante. Non seulement tu contribues à assurer la tenue des compétitions, mais tu acquiers par la même occasion une expérience personnelle précieuse.

Tu trouveras ci-dessous davantage d’informations sur les différentes formations et niveaux du programme de formation des Technical Officials.

Formation des nouveaux TO 2024 (RTO-O)

  • Questionnaire en ligne (du 8 janvier au 11 février 2024)
  • 2 mars 2024 : Journée de formation au Campus Sursee
  • Formation pratique dans le contexte du Triathlon Wallisellen (14 avril 2024, allemand) ou Triathlon de la Vallée de joux (30 juin 2024, français)
  • Inscription en ligne

FORMATION DE TECHNIAL OFFICIAL

Le programme de formation est modulaire et s’articule autour de cinq niveaux, chacun d’entre eux supposant que l’examen précédent a été passé avec succès. Les conditions et contenus de la formation, les critères d’évaluation et le domaine de responsabilité figurent dans le documen TO Certification.

Regional Technical Official Level 1 – RTO-1

Les TO de niveau RTO-1 peuvent intervenir comme TO assistants dans toutes les épreuves nationales. En outre, ils peuvent se voir confier des missions de TO en chef dans le cadre d’événements locaux et de club, y compris dans les coupes régionales.

Regional Technical Official Level 2 – RTO-2

Après au moins 2 années d’expérience en tant que RTO-1, les TO peuvent s’inscrire à la formation de RTO-2. Une fois ces deux formations accomplies, ils peuvent assumer la fonction de TO en chef dans toutes les épreuves nationales. En l’occurrence, ils endossent la responsabilité d’une certaine zone, par ex. la zone de change.

National Technical Official Level 1 NTO (ITU Level 1)

Le niveau de NTO est en même temps la première étape à franchir pour être TO de la Fédération Internationale de Triathlon (ou ITU), qui représente le niveau élémentaire des épreuves internationales. Un NTO peut être engagé comme Head Referee ou Assistant Technical Delegate dans toutes les épreuves nationales. Par ailleurs, il peut se voir confier des missions de Technical Delegate dans le cadre d’événements régionaux. Ainsi, il assume la responsabilité d’un domaine principal des compétitions. Par exemple, le Head Referee est responsable de toutes les décisions finales en rapport avec l’interprétation des règles.

Continental Technical Official – CTO (ITU Level 2) & International Technical Official – ITO (ITU Level 3)

Ces deux niveaux les plus élevés représentent également les échelons les plus hauts de l’ITU. De ce fait, cette formation n’est proposée que par l’ETU ou l’ITU. Une fois cette formation achevée, les TO de ces niveaux peuvent se voir confier des missions de Technical Delegate dans toutes les compétitions nationales. Ce faisant, ils ont la responsabilité de tous les domaines techniques et peuvent à ce titre conseiller l’organisateur. Les Technical Delegates sont également responsables de la coordination des TO pendant l’événement.

Conditions à remplir pour suivre la formation: