En coopération avec ses partenaires, Swiss Triathlon offre des possibilités de formation intéressantes aux entraîneurs, coaches, experts et arbitres. Que vous cherchiez à entrer dans la Fondation avec un cours de base J + S entraîneur ou que vous souhaitiez être formé en tant qu’entraîneur certifié pour les espoirs ou l’élite par la Formation des entraîneur Suisse, nous vous aiderons.  

Vous trouverez de plus amples informations sur la page d’accueil jeunesse + sportsIci se trouve le calendrier des cours de formation J + S triathlon. Du niveau professionnel à celui d’entraîneur diplômé, les informations fournies par Formation des entraîneurs Suisse et celles sur le planificateur des cours sont déterminantes.

Nous sommes impatients de vous accueillir bientôt à nos cours. Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchiez ou avez besoin de conseils? Contactez notre Responsable de la formation. Il vous aidera volontier.

Commandez ici le nouveau manuel J+S

Entraîneurs

Formation de base

Le cours de base, également connu sous le nom de cours de moniteur J + S, constitue le début de la formation d’entraîneur. L’objectif est de préparer efficacement les entraîneurs à la formation des jeunes au sein des clubs. Le contenu du cours est basé sur les activités du moniteur, en particularité l’enseignement, la théorie de l’entraînement et la planification des cours J + S. Les entraîneurs de triathlon étrangers et les moniteurs J + S dans les sports individuels du triathlon (natation, cyclisme, course à pied) peuvent suivre un cours d’introduction raccourci.

 

Formation continue 1

En tant que module obligatoire, le module « comprendre le triathlon» fait partie intégrante de la formation au niveau FC 1. Dans ce module, le triathlon est activement examiné en tant que sport en soi. Les particularités du sport sont soulignées et appliquées à la pratique. Les modules au choix dans les différents domaines complètent l’offre de manière significative et permettent une spécialisation en fonction des préférences individuelles de chacun. Pour obtenir le diplôme d’entraîneur C, le module obligatoire et au moins deux modules optionnels doivent être réussis.

 

Formation continue 2

Dans le FC 2, l’entraîneur approfondit ses connaissances dans le domaine du triathlon. Il est capable d’entraîner des athlètes au niveau du talent, d’établir un plan de saison et de faire preuve de ses connaissances dans un examen pratique aussi bien que théorique. À l’issue de cette formation, l’entraîneur reçoit le diplôme B et peut soit poursuivre sa formation dans le domaine du sport de performance, soit choisir de devenir expert J + S et, par la suite, transmettre ses connaissances dans les cours aux nouveaux moniteurs J + S.

Formation continue 2 sport de compétition

Comme son nom l’indique, le FC 2 sport de performance offre un approfondissement des connaissances déjà acquises dans le domaine du sport de performance. A ce stade, une coopération étroite avec la fédération est un aspect clé. Le développement de la propre philosophie d’entraînement est spécifiquement formé avec l’hospitation et le portfolio. Après avoir réussi ces modules, l’ajout «sport de performances» et le diplôme d’entraîneur A sont décernés. 

Entraîneur professionnel

Aux personnes ayant obtenu le diplôme d’entraîneur A et terminé la formation J + S avec le FC2 sports de performance, la Formation des entraîneurs Suisse propose d’autres offres. Le parcours de formation par modules et interdisciplinaire offre une grande flexibilité, mais nécessite une bonne planification. Lors de la formation d’entraîneur professionnel, il est indispensable de travailler avec un coach développeur de la fédération. Un accord et une planification minutieuse entre le futur entraîneur professionnel, le coach développeur, la formation des entraîneurs Suisse et la fédération sont au cœur de l’acquisition du titre d’entraîneur professionnel. Toutes les informations sur l’entraîneur professionnel se trouvent sur la page «Niveau formation de base et continue sport d’élite».

Entraîneur de sport de compétition avec certificat de compétence fédéral

Aux personnes ayant obtenu le diplôme d’entraîneur A et terminé la formation J + S avec le FC2 sports de performance, la Formation des entraîneurs Suisse propose d’autres offres. Le parcours de formation par modules et interdisciplinaire offre une grande flexibilité, mais nécessite une bonne planification. Lors de la formation d’entraîneur professionnel, il est indispensable de travailler avec un coach développeur de la fédération. Un accord et une planification minutieuse entre le futur entraîneur professionnel, le coach développeur, la formation des entraîneurs Suisse et la fédération sont au cœur de l’acquisition du titre d’entraîneur professionnel. Toutes les informations sur l’entraîneur professionnel se trouvent sur la page «Formation et formation continue à l’échelon du sport de performance».

Entraîneur sportif de haut niveau avec diplôme fédéral

Le niveau le plus élevé après la formation d’entraîneur professionnel est celle d’entraîneur diplômé. Là encore, la formation par modules et interdisciplinaire offre une grande flexibilité, mais nécessite une bonne planification. Lors de la formation d’entraîneur diplômé, la coopération et le soutien d’un coach formateur de la fédération sont essentiels. Un accord et une planification minutieuse entre le futur entraîneur diplômé, le coach développeur, la formation des entraîneurs Suisse et la fédération sont essentiels pour former un entraîneur diplômé. Toutes les informations concernant l’entraîneur diplômé se trouvent sur la page «Formation et formation continue à l’échelon du sport d’élite».

Équivalences

Les entraîneurs titulaires d’un «bachelor / master en sport», d’une «formation triathlon étrangère» ou ayant une très «longue expérience internationale» peuvent soumettre une candidature d’équivalence. Swiss Triathlon facture des frais de CHF 600.- pour le traitement de la demande. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur ce lien.

COACH J+S COACH

Les coachs J + S jouent un rôle clé dans les activités de leur organisation en lien avec les jeunes. Interlocuteur des moniteurs, ils font le lien avec le service cantonal J+S, prodigue des conseils, assure la coordination et introduit des nouveautés. Dans les clubs formateurs, ils assument l’importante tâche de coordination avec J + S. Ils gèrent les offres du club chez J + S, vérifient l’enregistrement de la présence des participants aux entraînement, et règlent correctement les offres à la fin. Plus d’informations ici.

EXPERTS J+S

La formation d’expert est divisée en deux parties. Dans la première partie, interdisciplinaire, les participants apprennent les principes de l’expert. Ils planifient également la seconde partie de leur mission avec la personne responsable de la formation. Les participants participent activement au cours, acquièrent une expérience pratique de l’enseignement et sont étroitement accompagnés par des experts pendant leur formation. La formation d’expert n’est possible que si la personne est apte et s’il existe un besoin au sein de l’association.

STRUCTURE DE LA FORMATION

news

Conférence des entraîneurs

Chaque année, une conférence des entraîneurs, de deux jours, est organisée par la fédération. Non seulement le nouveau contenu et les sujets passionnants sont discutés, mais les participants ont également le temps d’échanger entre eux. De plus, la conférence est enregistrée en tant que module de formation continue chez J + S. Cela signifie que les qualifications d’entraîneur validées sont automatiquement renouvelées pour deux ans supplémentaires grâce à la participation à la conférence.  

Séminaires / ateliers

Un cours cadre sur les nouveaux médias d’apprentissage aura lieu les 28 et 29 juin 2021. La participation à l’atelier n’est possible que sur invitation et avec une reconnaissance J + S actuellement valide. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la personne responsable de la formation ici.

Il n’y a actuellement aucun autre séminaire ni atelier, mais nous nous efforçons d’élargir notre offre. Nous sommes heureux de recevoir ici des idées, des suggestions ou des contributions intéressantes.