Sur cette page, Swiss Triathlon décrit la promotion du sport de compétition en Suisse. L’athlète est au centre des préoccupations. Afin que la Suisse puisse continuer à se réjouir de médailles en triathlon lors des Jeux Olympiques, Swiss Triathlon s’engage pour une promotion structurée. Le développement et la continuité sont des piliers centraux pour le succès à long terme. Le chemin vers l’élite doit être décrit dans les documents figurant dans les liens et les compétences et les concepts doivent être expliqués. L’athlète comme figure de proue, mais l’équipe comme force portante. Ce n’est qu’ensemble que nous ferons rêver la Suisse.

 

L’objectif principal de Swiss Triathlon dans le sport de compétition est de promouvoir le développement des athlètes, de développer la race craft et de fêter des succès internationaux.

Pour ce faire, l’accent est mis sur la performance au plus haut niveau et sur la conquête de médailles aux Jeux olympiques de 2024 et 2028, tant en course individuelle qu’en relais mixte.

La participation et l’obtention de médailles aux championnats internationaux (championnats du monde et d’Europe) ainsi qu’à d’autres compétitions internationales (WTCS, Coupe du monde et Coupe d’Europe) se situent dans le parcours de l’athlète vers l’objectif susmentionné. Ils doivent contribuer au développement de l’athlète et à l’atteinte d’un niveau international plus élevé.

L’évolution internationale du triathlon s’oriente vers des distances plus courtes et la distance standard n’a plus le même poids que par le passé. La distance standard est désormais complétée par l’importance croissante du relais mixte, des courses de sprint et du format Eliminator. Les athlètes qui souhaitent participer aux Jeux olympiques de 2028 ou 2032 devraient désormais axer leur entraînement sur les exigences des distances du supersprint et du sprint.