L’armé est un partenaire très important pour Swiss Triathlon. Le concept de soutien du sport d’élite de l’armée a pour but de combiner le sport d’élite et les obligations du service militaire. L’armée soutient les sportives et sportifs d’élite qui ont des objectifs de niveau international avec trois secteurs de promotion:

  • ER pour sportifs(ves) d’élite
  • Cours de répétition
  • Embauche d’un(e) sportif(ve) d’élite en tant que militaire contractuel

La prochaine école de recrue (ER) aura lieu aux semaines 44-51 (2023) et semaines 2-11 (2024).

Objectifs : Progrès sportifs, étapes vers le niveau international, début d’une carrière sportive, porte d’entrée vers la promotion du sport d’élite dans l’armée.

Prérequis : Eligibilité au service militaire. Demande par la fédération sportive nationale. Potentiel de remporter des succès au niveau international à moyen ou long terme (top 6 aux CHE, top 8 aux CHM / JO). Titulaire d’une Swiss Olympic Talent Card National ou d’une Swiss Olympic Card Bronze / Argent / Or, voire Elite dans certains cas. Déclaration d’engagement à long terme pour le sport d’élite. Engagement de l’athlète vis-à-vis de l’armée. Engagement de la fédération en faveur de l’athlète. Sélection par Swiss Olympic en collaboration avec le cdmt de l’ER pour sportifs d’élite et les fédérations.

Promotion : Deux blocs : Bloc 1, Macolin, 8 semaines : Trois semaines de formation militaire de base. Deux semaines de formation de moniteur de sport militaire et entraînement à la mi-journée. Une semaine de formation planification de carrière, nutrition et régénération. Une semaine de formation sur la communication, les médias et le massage. Une semaine d’entrainement à plein temps. Bloc 2, selon prérequis de la fédération, 10 semaines : Entrainement avec Swiss Triathlon. Une journée des portes ouvertes à Macolin. Dernière semaine à Macolin pour licenciement de l’ER. Infrastructures à disposition: services OFSPO, Macolin, Tenero, Andermatt, NLZW, externe

Promotion : 30 jours de service pris en compte par an maximum (y c. solde / APG / assurance) pour les mesures de préparation et les participations à des compétitions demandées par la fédération nationale. 100 jours de service volontaires supplémentaires par an maximum (y c. solde / APG / assurance) pour les mesures de préparation et les participations à des compétitions demandées par la fédération nationale. Le cdmt de l’ER pour sportifs d’élite et l’athlète concluent une convention d’athlète écrite qui fixe les droits et les devoirs des deux parties.

Objectifs : Optimisation des conditions de développement / d’entraînement, préparation aux compétitions internationales. Prérequis : ER pour sportifs d’élite réussie (dans certains cas « admissions parallèles »). Statut de membre du cadre national. Perspectives à moyen ou long terme pour des succès au niveau international. (top 6 aux CHE, top 8 aux CHM / JO). Engagement de la fédération en faveur de l’athlète. Engagement de l’athlète vis-à-vis de l’armée (convention d’athlète).

Objectifs : Embauche de l’athlète par l’armée en vue de l’optimisation de ses conditions d’entraînement ; obtention de médailles / diplômes aux Jeux Olympiques. Prérequis : ER pour sportifs d’élite réussie. Titulaire d’une Swiss Olympic Card Bronze / Argent / Or. Perspectives pour un diplôme / une médaille olympique Engagement de la fédération en faveur de l’athlète. Fort engagement de l’athlète vis-à-vis de l’armée.

Promotion : Embauche à 100 % en tant que militaire contractuel avec diverses prestations (sociales, assurances, etc.). Salaire versé par la Confédération (50 % de la classe salariale 7). Garantie pour l’athlète de pouvoir se concentrer encore davantage sur le sport d’élite pendant le cycle olympique à venir. Entrée / sortie : Sports d’été en février après les Jeux Olympiques, sports d’hiver en août après les Jeux Olympiques. Remarque : Les militaires contractuels sportifs d’élite ne peuvent pas bénéficier des 100 jours de service volontaires supplémentaires.

Plus d’informations ici.

Prochaine deadline pour ER 02/25:

  • 26 juillet 2024: Envoyer une lettre de motivation et une évaluation du potentiel de l’athlète à tamara.mathis@swisstriathlon.ch.