APERÇU DES CHAMPIONNATS DU MONDE À HAMBOURG

Au programme des quatre jours du 13 au 16 juillet, dans le cadre du WTCS Hambourg, les championnats du monde élite, juniors/U23 et Mixed Relay, les championnats du monde juniors et les championnats du monde de sprint pour les groupes d’âge.

Course d’élite

Les courses élites font partie du processus de qualification en cours pour Paris 2024. Les champions du monde de relais mixte de 2023 s’assurent automatiquement deux places chez les femmes et deux chez les hommes pour les Jeux olympiques de l’année prochaine (en cas de victoire de l’équipe GB déjà qualifiée, les deuxièmes seront repêchés).
Le célèbre parcours du WTCS à Hambourg sera raccourci pour les championnats du monde de super sprint : 300 m de natation dans le Binnenalster, 7,5 km de vélo dans le centre-ville et 1,6 km de course à pied devant l’hôtel de ville sur deux tours.

Qualification le vendredi, finale le samedi

Les 30 hommes et 30 femmes les plus rapides se qualifient lors de courses de qualification et de courses de repêchage pour la finale en trois étapes du samedi. Là, les 10 derniers à franchir la ligne d’arrivée seront exclus du départ de l’étape suivante, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 athlètes qui se battront non seulement pour les médailles d’or, mais aussi pour de précieux points de série et les premiers titres de champion du monde de super sprint.

Des athlètes internationaux de haut niveau au départ

Le vainqueur de l’an dernier à Montréal chez les hommes, Alex Yee (GBR), revient pour se mesurer à Hayden Wilde (NZL), Matthew Hauser (AUS), Kristian Blummenfelt (NOR) et au numéro 1 Vasco Vilaca (POR), car la course au titre de champion du monde 2023 est toujours ouverte. Avec Taylor Spivey et Summer Rappaport, les États-Unis possèdent actuellement les n°1 et n°2 féminins de la série. Toutes deux se sont classées dans le top 5 lors du format éliminatoire, où Beth Potter a également obtenu son premier podium WTCS, et la Britannique est la seule femme à avoir remporté deux médailles d’or à ce jour dans la série 2023.

Délégation Swiss Triathlon Age Group

Comme l’année dernière aux CE de Munich et cette année déjà aux CE de Madrid, Swiss Triathlon a organisé une délégation Age Group avec des athlètes qui participeront à la distance sprint le vendredi à partir de 12h.

Programme
Jeudi 13 juillet
15h : Cérémonie d’ouverture et défilé des nations
17h : Championnats du monde juniors féminins avec Noémi van der Kaaij
19h : Championnats du monde juniors hommes avec Antoine L’hôte

Vendredi 14 juillet
8h : Qualification pour les Championnats du monde de super sprint élite hommes avec Sylvain Fridelance, Max Studer et Simon Westermann
10h : Qualification pour les championnats du monde de super sprint des femmes élites avec Julie Derron, Nora Gmür, Alissa König, Cathia Schär et Anja Weber
à partir de 12h : Championnats du monde de sprint Age Group
19h : Repechages élites hommes et femmes

Samedi 15 juillet
13h : Championnats du monde de relais mixte juniors/U23 avec Nora Gmür, Cathia Schär, Noémi van der Kaaij, Anja Weber, Alexis Lhérieau, Antoine L’hôte
16h20 : Finale des Championnats du monde de super sprint élite hommes et femmes

Dimanche 16 juillet
14h15 : Championnats du monde de Mixed Relay élite
16h15 : Championnats du monde de Mixed Relay Age Group
20h45 : Cérémonie de clôture

Retransmission en direct

La finale des Championnats du monde de super sprint élite du samedi et les Championnats du monde de Mixed Relay élite du dimanche seront retransmis en sport live sur SRF. Sportschau et ARD retransmettront les championnats du monde juniors et les qualifications. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Allez la Suisse et bonne chance aux athlètes suisses !

Photo: esmadrid.com
Facebook
WhatsApp
Email