Cathia Schär médaille de bronze élite et d'or U23 aux CE sur la distance du super sprint, Nora Gmür troisième U23.

Aux championnats d’Europe de triathlon super sprint en Pologne, Cathia Schär et Nora Gmür remportent les médailles pour la Suisse, Simon Westermann et Alissa König manquent de peu le podium.

L’équipe suisse s’est bien battue contre les autres pays européens lors des deux jours de course sur la distance du super sprint à Olszstyn, en Pologne, avec des demi-finales et des finales. Les courses difficiles ont été compliquées par des conditions météorologiques difficiles, le froid, la pluie et les orages. Le format court de la course, combiné à la météo et à la zone de transition technique, a mis à l’épreuve les capacités et les décisions des athlètes, ce qui a malheureusement entraîné de nombreuses chutes, tant dans les courses élite que dans les courses U23 et juniors. Les demi-finales du vendredi et les finales du samedi, qui se sont déroulées par un temps froid (12 degrés) et sous la pluie, comprenaient 300 m de natation, 8 km de vélo et 2 km de course à pied.

Cathia Schär (Triviera), 20 ans, a remporté deux médailles dans la finale Elite/U23 A des femmes. Un grand groupe s’est formé en vélo, mais Lisa Berger (Triathlon Club Solothurn) a malheureusement manqué le groupe et a dû faire une grande partie du parcours vélo seule. Dans le dernier tour, lors du changement, Cathia et Nora étaient bien placées et ont manqué la chute qui a fait perdre à Alissa environ 10-12 secondes sur le groupe. La chute a ouvert la course et Cathia Schär et Nora Gmür (Triathlon Club Zofingen) ont fait partie d’une petite échappée qui s’est battue pour le podium.

De ce groupe, les Allemandes Nina Eim et Lena Meissner ont pris la tête, suivies d’abord par Schär et Gmür. Schär est restée dans le sillage des deux Allemandes et s’est assurée la médaille de bronze de l’élite, la troisième place signifiant également le titre européen dans le classement des moins de 23 ans. Derrière Angelica Prestia (ITA, 2e U23), Alissa König (3star cats wallisellen) s’est classée cinquième au général, tandis que Nora Gmür, sixième en élite, a décroché le bronze dans le classement U23. Trois Suissesses se sont donc retrouvées dans le top 6. Lisa Berger a lutté tout au long de la course pour la 29e place.

“C’était vraiment une super compétition”, résume Cathia Schär. Après la natation, elle est sortie de l’eau un peu loin derrière. “J’ai pu bien rattraper mon retard en vélo et me placer devant. En course à pied, j’ai tout donné jusqu’à la fin”.

Chez les hommes, Simon Westermann (TG Hütten) n’a manqué le podium que de 2 à 3 mètres. Le (toujours) jeune homme de 23 ans s’était élancé dans les premières positions après la deuxième transition sur le parcours de course à pied, mais il a dû céder sa place au décompte final à Valentin Wernz (GER), Barclay Izzard (GBR) et Anthony Pujades (FRA), qui ont franchi la ligne d’arrivée presque à la seconde. Fabian Meeusen (TH Heutten) a fait une belle course dans la finale A des hommes, mais a été impliqué dans une chute sur le parcours cycliste, alors qu’il avait fait une bonne course les deux jours précédents.

“Froid et humide, ce temps me convient plutôt bien”, a déclaré Simon Westermann à l’issue de la compétition. “Malheureusement, j’ai manqué de peu le sprint final, il faut que je le fasse. Dans l’ensemble, c’était “une compétition géniale” : “J’ai pris un coup sur la tête en natation, j’ai résisté en vélo, j’ai fait une bonne transition, je suis super content”.

Dans la finale B des hommes, Ben Fäh (3 star cats wallisellen) a pris la tête de la course après une bonne natation et un très bon vélo et s’est classé 5e dans une course très disputée pour sa première compétition Elite/U23. Le Suisse Ludovic Sechaud (Team Athlet) a fait une bonne natation et a manqué de peu le premier groupe de vélo. Il a fait une course difficile dans le deuxième groupe et a obtenu une 12e place bien méritée pour sa première compétition Elite/U23.

Le dernier jour de compétition à Olszstyn, il restait encore le championnat d’Europe de relais par équipe mixte pour les juniors. L’équipe suisse, composée de Fabio Nauer, Vanessa Possberg, Lars Schnider et Letitzia Martinelli, a connu un départ difficile dans des conditions très difficiles, mais s’est ensuite très bien battue et a obtenu la cinquième place sur 22 équipes au départ.

Olsztyn (POL). CE Europe Triathlon distance super-sprint.
300 m natation, 8 km vélo, 2 km course.
(place 1 à 30: final A; place 31 à 60: final B; autres rangs: semifinals):
Elite Hommes:

1. Valentin Wernz (GER) 23:27.
2. Barclay Izzard (GBR) 0:02.
3. Anthony Pujades (FRA) 0:03.
4. Simon Westermann (SUI, Winterthur/TG Hütten) 0:04.
25. Fabian Meeusen (SUI, Horgen/TG Hütten) 1:16.
35. Ben Fäh (SUI, Chur/3star cats) 23:50.
42. Ludovic Séchaud (SUI, Bussigny/Atlet) 24:24.

Elite Femmes:
1. Nina Eim (GER) 25:12.
2. Lena Meissner (GER) 0:04.
3. Cathia Schär (SUI, Mézières/Triviera) 0:09.
4. Angelica Prestia (ITA) 0:16.
5. Alissa König (SUI, Dürnten/3star cats wallisellen) 0:18.
6. Nora Gmür (SUI, Schenkon/Triathlon Club Zofingen) 0:19.
29. Lisa Berger (SUI, Emmenmatt/Triathlon Club Solothurn) 2:17.

U23-Femmes:
1. Cathia Schär (SUI) 25:21.
2. Angelica Prestia (ITA) 0:07.
3. Nora Gmür (SUI) 0:10.

 Juniors hommes:
1. Léo Fernandez (FRA) 23:35.
33. Lars Schnider (SUI, Lohn-Ammansegg/TriMeca Performance Team) 24:25.
34. Antoine L’Hôte (SUI, Nänikon/3star cats wallisellen) 24:27.
DSQ Fabio Nauer (SUI, Nänikon/3star cats wallisellen)

Juniors femmes:
1. Tilda Mansson (SWE) 25:46.
13. Vanessa Possberg (SUI, Fehraltorf/3star cats wallisellen) 1:24.
21. Nathalie Zwicky (SUI, Kaltbrunn/JTri) 1:49.
28. Livia Gross (SUI, Alterswil/Triathlon Freiburg) DNF
38. Letizia Martinelli (SUI, Luggagia/StudioVezia Triathlon Team) 27:42.

Mixed Team EM Junioren.
300 m natation, 8 km vélo, 2 km course.
1. Allemagne 1:39:37.
5. Suisse (Fabio Nauer, Vanessa Possberg, Lars Schnider, Letitzia Martinelli) 2:18.

Photo: Screenshot triathlonlive.tv
Photo by Swiss Triathlon
Facebook
WhatsApp
Email