Coupe du monde à Bergen : Schär, Fridelance et Westermann dans le top 10

En se classant sixième lors de sa deuxième course de Coupe du monde, Cathia Schär, 20 ans, a également montré un excellent résultat à Bergen. Dans la compétition des hommes, Sylvain Fridelance et Simon Westermann ont doublé la mise en se classant respectivement huitième et neuvième.

Dans la ville portuaire norvégienne, Cathia Schär (Triviera) était l’une des trois Suissesses à faire partie du grand groupe de tête cycliste. La meilleure nageuse suisse, Anja Weber (TG Hütten) , y était présente dès le début, Nora Gmür (Triathlon Club Zofingen) l’a rejointe dans le premier des quatre tours, et Schär dans le deuxième. Schär et Weber sont descendues du vélo dans le trio de tête, la Romande Schär a pu longtemps dicter le rythme à la tête lors du premier tour de course à pied, mais elle a dû lâcher prise et a franchi la ligne d’arrivée en sixième position. Nora Gmür et Anja Weber se sont classées dans le top 30 (respectivement 23e et 29e). Pour sa première Coupe du monde, Leana Bissig (TG Hütten) a fait de bonnes expériences et a terminé à la 55e place. “Je suis super contente”, a déclaré Cathia Schär avec satisfaction. “Sur le premier tour de course à pied, je me sentais super bien, sur le deuxième tour, je sentais la fatigue, mais j’ai tout donné”.

Avec Sylvain Fridelance (TRYverdon) et Simon Westermann (TG Hütten), deux Suisses ont fait honneur à la patrie du triathlon norvégien en se classant dans le top 10, et pas seulement en natation. Le duo n’a pas seulement représenté les couleurs suisses de manière excellente au départ, mais est aussi arrivé dans le groupe de tête de 11 (avec entre autres le matador local Kristian Blummenfelt) à la deuxième transition, tandis que Maxime Fluri (Atlet) et Max Studer (TriMeca Performace Team) ont certes bien roulé avec les poursuivants, mais ont perdu une minute. Sylvain Fridelance et Simon Westermann ont également réalisé une bonne performance en course à pied et se sont classés respectivement à la huitième et neuvième place. “Je me suis senti très bien en course à pied et j’ai obtenu mon premier résultat dans le top 10 en Coupe du monde”, s’est réjoui Simon Westermann.

Max Studer a réalisé le même temps de course que Blummenfelt, le deuxième plus rapide, à 14:44. Le Suisse a finalement manqué le top 10 de 15 secondes en se classant 12e. Le champion suisse de la distance sprint, Maxime Fluri, qui était blessé en début de saison, a réussi une bonne première en Coupe du monde en se classant 18ème.

 

Bergen (NOR). Coupe du monde, distance sprint.
750 m natation, 20.8 km vélo, 5 km course.
Hommes:
1. Dorian Coninx (FRA) 55:37.
2. Kristian Blummenfelt (NOR) 0:01.
3. Vetle Bergsvik Thom (NOR) 0:05.
8. Sylvain Fridelance (SUI, St-Barthélemy/TRYverdon) 0:39.
9. Simon Westermann (SUI, Winterthur/TG Hütten) 0:53.
12. Max Studer (SUI, Kesenholz/TriMeca Performance Team) 1:11.

Femmes:
1. Tilda Mansson (SWE) 1:02:48.
2. Jolien Vermeylen (BEL) 0:01.
3. Kate Waugh (GBR) 0:06.
6. Cathia Schär (SUI, Triviera/Les Mézières) 0:19.
23. Nora Gmür (SUI, Schenkon/Triathlon Club Zofingen) 1:23.
29. Anja Weber (SUI, Hinwil/TG Hütten) 2:04.
55. Leana Bissig (SUI, TG Hütten) 7:16.

Cathia Schär. Photo by Janos M. Schnidt/World Triathlon
Facebook
WhatsApp
Email