Daniela Ryf célèbre sa cinquième victoire au championnat du monde Ironman

Après avoir remporté quatre titres entre 2015 et 2018 à Hawaii, Daniela Ryf a de nouveau été couronnée championne du monde Ironman à St. George dans l’Utah. Elle a devancé ses concurrentes de près de 9 minutes.
L’athlète de 34 ans, qui compte désormais cinq titres de championne du monde, tant sur la distance Ironman que sur la demi-distance, avait réussi à limiter son retard à quatre bonnes minutes en natation. La Suissesse a rapidement remonté la pente en vélo et a rejoint la Suédoise Lisa Norden à la marque des 40 km, avec la Britannique Kat Matthes et l’Américaine Skye Mönch dans son sillage. Peu à peu, Ryf s’est détachée de ses concurrentes et a pu aborder le marathon avec une avance d’environ sept minutes et demie. Elle a pu encore augmenter cette avance.
Après deux ans et demi sans championnat du monde d’Ironman, c’était une victoire incroyablement émotionnelle de récupérer le titre de championne du monde”, a déclaré Ryf le soir de la compétition. “Je me sentais très bien avant la compétition, j’avais l’impression que mes anciennes forces étaient de retour. La natation s’est très bien passée, mais il faisait très froid. Lors de la course de rattrapage en vélo pour combler l’écart de trois minutes et demie, j’ai senti que ça marchait. Nettement, nettement, nettement mieux qu’en septembre dernier sur le même parcours. Après 80 km, j’ai réussi à prendre un peu d’avance, j’ai continué à augmenter l’allure et j’ai roulé dur, mais en contrôle. C’est ainsi que j’ai pu prendre l’avance que je voulais”, a déclaré Ryf. Mais elle n’était ensuite pas tout à fait sûre de pouvoir livrer une course solide. “Aujourd’hui, ça a parfaitement fonctionné, je me suis sentie énormément forte, mais aussi légère. C’est ainsi que j’ai pu creuser l’écart. Une journée parfaite le jour où ça comptait”.
Chez les hommes, le Norvégien Kristian Blummenfelt, vainqueur en 2021 de la série de championnats du monde de la fédération mondiale de triathlon, s’est assuré son premier titre mondial. Le Canadien Lionel Sanders a remporté la médaille d’argent, comme en 2017, et le Néo-Zélandais Braden Currie (5e en 2018) s’est classé troisième.
Après avoir été repoussé d’octobre à février en raison de la pandémie de Corona, le championnat du monde Ironman 2021 a été organisé à St. George, et donc pour la première fois pas à Hawaii. L’événement régulier devrait toutefois s’y dérouler le 8 octobre, ce qui signifie que pour la première fois depuis 1982, deux compétitions pour le titre sont prévues au cours de la même année civile.

St. George, Utah (USA). Championnat du monde Ironman.
3.8 km natation, 180 km vélo, 42.2 km course.
Hommes:
1. Kristian Blummenfelt (NOR) 7:49:16.
2. Lionel Sanders (CAN) 7:54:03, 4:46.
3. Braden Currie (NZL) 7:54:19, 5:03.
23. Jan van Berkel (SUI, Döttingen/Impuls Triathlon Club Bülach) 8:56:00, 1:06:43.

Femmes:
1. Daniela Ryf (SUI) 8:34:59.
2. Kat Matthews (GBR) 8:43:49, 8:50.
3. Anne Haug (GER) 8:47:03, 12:04.
17. Joanna Ryter (SUI, Uvrier/ Triathlon Club Valais) 9:51:49.

Facebook
WhatsApp
Email