Jens Gossauer et Melanie Maurer meilleurs Suisses au CS Duathlon Sprint à Uri

Le premier des trois championnats suisses s’est déroulé à Seedorf UR sur la distance sprint, à l’occasion de l’ouverture tardive des séries de duathlon.

Pendant les cinq premiers kilomètres de la course à pied, le Néerlandais Daan de Groot et Jens Gossauer ont pu prendre une bonne quinzaine de secondes d’avance et sont également revenus ensemble à la deuxième transition après les 20 kilomètres de vélo (drafting interdit). Dans la deuxième manche sur 2,5 km, de Groot a finalement été plus rapide et a assuré la victoire du jour devant Gossauer, qui a remporté la médaille d’or du championnat suisse élite. L’argent est allé à Michael Ott, qui a terminé la journée en troisième position avec le troisième meilleur temps à vélo et le meilleur temps dans la deuxième manche. Le bronze du championnat suisse élite est revenu à Fabian Zehnder. “Je voulais creuser un écart sur la première manche”, avait prévu Jens Gossauer, qui connaissait la force de Daan de Groot en vélo. “Mais je n’ai jamais eu de bonnes jambes sur le vélo non plus”. Néanmoins, De Groot a dû se rendre compte qu’il ne pouvait pas distancer les Suisses. “En fait, je préfère les courses de moyenne distance”, a expliqué le Néerlandais, qui se prépare pour la Powerman Zofingen (troisième place en 2019).

Chez les femmes, Jolanda Annen a donné le ton dans les chaussures de course et Melanie Maurer sur le vélo. Annen a mis environ 16 secondes d’avance dans la première manche et a changé plus rapidement, Maurer a pris environ 45 secondes à l’olympien de Tokyo dans le kilomètre vélo. Lors de la deuxième manche, Jolanda Annen a pu réduire l’écart, mais la victoire du jour et l’or SM dans la catégorie élite sont revenus à Melanie Maurer avec 19 secondes d’avance. “Le plus grand défi pour moi était que, lors de la première manche, je ne savais pas exactement à quel point j’étais autorisée à aller”, a expliqué Jolanda Annen, qui ne participe habituellement qu’à des courses de repêchage. Melanie Maurer était déjà de retour au départ sur une courte distance rapide après l’Ironman 70.3 Switzerland de dimanche dernier. “Je savais que je perdrais du temps dans la première manche, mais j’ai pu limiter les dégâts, ça a marché ensuite”, a rapporté Maurer.

Dans les groupes d’âge, les médailles SM étaient représentées dans les catégories de cinq ans. La prochaine compétition des 2021 Duathlon Series aura lieu le 5 septembre à Locarno, où le SM se déroulera sur la distance moyenne de 10 km de course à pied, 60 km de vélo et 10 km de course à pied. (Reinhard Standke)

Seedorf UR. CS Duathlon distance sprint/Duathlon Series.
5 km course, 20 km vélo, 2.5 km course.
Hommes:
1. Daan de Groot (NED) 50:36.
2. (1. CS-Elite) Jens-Michael Gossauer (Greifensee/Powerlab Rebels) 0:16.
3. (2. CS-Elite) Michael Ott (Kilchberg/) 2:04.
4. Michael Pfanner (Bern/My Sport Trophy Bike) 2:21.
5. Theo West (Luzern/TriMeca) 2:31.
6. (3. CS-Elite) Fabian Zehnder (Wädenswil/) 3:24.

Femmes:
1. (1. CS-Elite) Melanie Maurer (Hindelbank) 55:39.
2. (2. CS-Elite) Jolanda Annen (Schattdorf/Tri Uri) 0:19.
3. Anna Zehnder (Basel/SV beider Basel/Wildcats) 5:31.
4. Sarah Noemi Frieden (Urtenen-Schönbühl) 6:47.
5. Ramona Rieder (Niederhasli/TG Hütten) 6:53.
6. Alexa Magallón (Arlesheim/SV beider Basel/Wildcats) 6:55.

Photo by Marianne Räss/Swiss Triathlon
Tagessieger Daan de Groot. Photo by Marianne Räss/Swiss Triathlon
Jens Gossauer. Photo by Marianne Räss/Swiss Triathlon
Melanie Maurer. Photo by Marianne Räss/Swiss Triathlon
Facebook
WhatsApp
Email