Julie Derron remporte le titre européen sur la distance olympique à Valence

La Zurichoise Julie Derron, 25 ans, est championne d’Europe de triathlon sur la distance olympique. Sylvain Fridelance a terminé 9e chez les hommes.

Deux semaines après sa deuxième victoire en Coupe du monde à Karlovy Vary, en République tchèque, Derron a remis ça : à Valence en Espagne, la championne d’Europe espoirs 2019 (Eilat) et championne d’Europe de sprint (Kazan) a remporté la médaille d’or sur la distance olympique de 1,5 km de natation, 38 km de vélo et 10 km de course à pied. Derron a pu limiter l’écart à un peu moins d’une minute dans la natation et a rapidement rejoint le groupe de tête sur le vélo. Ce groupe était composé de 16 athlètes à la fin et a pu se constituer une avance de plus de deux minutes. Après la deuxième transition, Julie Derron, qui s’entraîne dans le groupe de l’Australien Brett Sutton à St. Moritz, a immédiatement pris la tête de la course à pied et a couru vers la victoire avec le meilleur temps des athlètes du top 10. L’Allemande Annika Koch a remporté la médaille d’argent, 25 secondes derrière, tandis que le bronze est revenu à la Britannique Sian Rainsley. “Quand j’ai atteint le premier groupe de vélos, j’ai su que ça pouvait venir”, a déclaré Julie Derron lors de l’interview de la gagnante. “Je suis méga fier de pouvoir me proclamer champion d’Europe de la distance olympique élite”. Avec l’or des Championnats d’Europe, Julie Derron succède à des championnes suisses bien connues telles que Natascha Badmann (1997), Reto Hug (1999) et Nicola Spirig (2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2018). Parmi les autres Suissesses qui ont pris le départ, Alissa König a couru depuis le troisième groupe de vélo jusqu’à la 24ème place, tandis qu’Estelle Perriard a abandonné après une pédale cassée.

Parmi les hommes suisses, Adrien Briffod et Sylvain Fridelance ont directement rejoint le groupe de tête sur le vélo. Simon Westermann est monté en tête avec le deuxième groupe, mais a ensuite terminé la course prématurément. Les deux Français ont d’abord couru dans le groupe de tête de 9, puis seul Briffod a pu suivre les 6 premiers, mais il a reculé sur la fin. Sylvain Fridelance a terminé à la neuvième place, Adrien Briffod à la 13ème.  (Reinhard Standke)

Valencia (ESP). CE Triathlon distance olympique.
1.5 km natation, 38 km vélo, 10 km course.
Hommes:
1. Dorian Coninx (FRA) 1:41:03.
2. Roberto Sanchez Mantecon (ESP) 0:19.
3. Antonio Serrat Seoane (ESP) 0:38.
9. Sylvain Fridelance (SUI, St. Barthélemy/TrYverdon) 1:23.
13. Adrien Briffod (SUI, Vevey/Atlet) 1:47
DNF Simon Westermann (SUI, Winterthur/TG Hütten)

Femmes:
1. Julie Derron (SUI, Zürich/tri team zugerland) 1:51:43.
2. Annika Koch (GER) 0:25.
3. Sian Rainsley (GBR) 0:36.
24. Alissa König (SUI, Dietlikon/3star cats wallisellen) 4:29.
DNF Estelle Perriard (SUI, Champvent/TrYverdon)

Photo by Dani Fiori
Facebook
WhatsApp
Email