Le Powerman de Zofingen : Melanie Maurer enfin sur la plus haute marche du podium, Michael Ott obtient le bronze

Lors de sa cinquième participation, cela a enfin fonctionné : la Suissesse Melanie Maurer (34 ans) a remporté le titre de championne du monde de duathlon longue distance au Powerman Zofingen. La deuxième médaille générale pour la Suisse a été remportée par Michael Ott, troisième.
La 33e édition du Powerman Zofingen, qui comptait pour la 14e fois comme championnat du monde de duathlon longue distance, s’est déroulée sous des températures estivales. L’année dernière, Melanie Maurer avait dû abandonner par temps frais et pluvieux en raison d’une hypothermie. Ce dimanche, Maurer et la Belge Lotte Claes ont mené le peloton sur le parcours de course à pied, suivies par la gagnante de l’année dernière Merle Brunnée (GER), Antonia Luchini (AT), la troisième de l’année dernière Sarah Noemi Frieden (CH), Ann Schoot Uiterkmap (NL) et Katrin Esefeld (DE). Au début, les écarts étaient faibles. Cela a changé au cours de la course.
Claes et Maurer en solo
Après environ deux heures, Maurer et Claes étaient seuls en tête. Sur le parcours cycliste, Merle Brunnée les suivait à quatre minutes. Entre-temps, Brunnée a perdu l’orientation sur le parcours cycliste et a perdu un temps précieux. Sarah Noemi Frieden suivait à dix minutes et Antonia Luchini (AT) à douze minutes. Nina Zoller, la gagnante suisse des championnats du monde en 2019, s’était bien inscrite mais n’a pas pris le départ.
Après 62 kilomètres, Maurer et Claes ont continué à se détacher et à se relayer en tête. Brunnée a encore tenté de réduire l’écart. Le duo de tête était cependant trop rapide. Vers la fin du vélo, l’écart s’est creusé pour atteindre plus de 12 minutes. Sur les 30 derniers kilomètres de course à pied, Maurer a attaqué et a finalement distancé sa concurrente Claes de 4 minutes. Sarah Noemi Frieden a abandonné au cours du deuxième tour de vélo.
Melanie Maurer a couronné une saison qui s’est déroulée de manière optimale, elle avait déjà remporté au printemps le titre de championne du monde et d’Europe sur moyenne distance. A l’origine, elle voulait arrêter le duathlon de haut niveau après un titre à Zofingen. “Maintenant, après cette superbe saison, je ne sais pas si je dois vraiment arrêter”, a déclaré Maurer dans l’interview des vainqueurs.
Les favoris longtemps très proches les uns des autres
Chez les hommes élites, les favoris semblaient tenir leur rôle. Après près de deux heures, le peloton était encore très serré : Daan De Groot Daan (NED), Fabian Holbach (GER), les Suisses Fabian Zehnder et Michael Ott ainsi que le Français Matthieu Bourgeois n’étaient séparés que par quelques minutes. De Groot a été disqualifié parce qu’il n’a pas purgé une pénalité de drafting à la fin du même tour de vélo. Fabian Zehnder a également été sanctionné.
Lorsque l’élite s’est lancée dans la course à pied, Bourgeois et Holbach étaient ensemble, Ott et le tenant du titre Seppe Odeyn suivaient en moins de six minutes. Bourgeois a ensuite pris la tête de la course sur le parcours exigeant de 30 kilomètres. Derrière le deuxième, Fabian Holbach, l’ancien marathonien Michael Ott s’est assuré la médaille de bronze à la fin de sa carrière de duathlète.
“C’est bien d’avoir décroché la troisième place”, s’est réjoui Ott. “Dans le troisième tour, j’ai eu peur que Seppe Odeyn arrive encore par derrière”. Bourgeois a déclaré dans la déclaration : “Être champion du monde est un grand sentiment. Avant, je rêvais du Maillot Jaune du Tour de France ; cependant, le titre de champion du monde est aussi génial”.
Courte distance
Il était déjà clair avant le départ que la courte distance (10 km de course à pied, 50 km de vélo, 5 km de course à pied) serait une affaire suisse : le peloton de participants se limitait en majorité à des athlètes de la patrie. La gagnante de l’année dernière, Anna Zehnder, a terminé deuxième, quelques secondes derrière Desirée Knecht. Une issue aussi serrée aurait toutefois pu être évitée. Il semblerait que Zehnder n’ait pas été correctement aiguillée par un commissaire de parcours. Chez les hommes, c’est le Suisse Léon Koller qui a remporté la victoire.

Zofingen. World Triathlon Powerman Long Distance Duathlon CM.
10 km course, 150 km vélo, 30 km course.
Hommes.
1. Matthieu Bourgeois (FRA) 6:03:57.
2. Fabian Holbach (GER) 0:26.
3. Michael Ott (SUI, Kilchberg ZH) 1:17.
4. Seppe Odeyn (BEL) 2:31.
5. Baptiste Domanico (FRA) 9:27.
6. Jens-Michael Gossauer (SUI, Jona/Powerlab) 14:57.
12. Michael Pfanner (SUI, Sion/ MY sport Trophy Bike) 35:04.
14. Stefan Marty (SUI, Steinen/Crespo.ch) 40:34.
DSQ Daan de Groot (NED)
DNF Andreas Kälin (SUI, Wollerau/Crespo.ch)
DNF Fabian Zehnder (SUI, Wädenswil/TG Hütten)
DNF Richard Lustenberger (SUI, Frauenfeld/TG Hütten)
Femmes.
1. Melanie Maurer (SUI, Hindelbank) 6:47:49.
2. Lotte Claes (BEL) 4:39.
3. Merle Brunnée (GER) 10:40.
4. Jessica Anand (FRA) 49:16.
5. Anja Kobs (GER) 54:08.
6. Nelly Rassmann (GER) 58:23.
DNF Sarah Noemi Frieden (SUI, Urtenen-Schönbühl)

Short Distance.
10 km course, 50 km vélo, 5 km course.
Hommes:
1. Léon Koller (Buttikon SZ/JTRI) 2:07:52.
2. Valentin Gutknecht (Riehen/SV beider Basel / Wildcats) 1:52.
3. Stefano Valente (Zürich/LC Meilen) 3:38.
4. Marc Widmer (Horgen/Tempo-Sport-BE THE CHANGE) 4:13.
5. Edi Frauchiger (Unterseen) 5:47.
6. Theo West (Luzern/TriMeca Performance Team) 6:48.

Femmes.
1. Desirée Knecht (Steffisburg/TriTeam Steffisburg) 2:27:56.
2. Anna Zehnder (Basel/SV beider Basel / Wildcats) 0:21.
3. Irina Raschle (St. Peterzell/) 4:22.
4. Leonie Baumgartner (Mirchel) 9:12.
5. Jacqueline Baumberger (Schöftland/Aarau Triathlon Club) 10:19.
6. Tanja Häfeli (Bern) 10:25.

Melanie Maurer. Photo by Reinhard Standke/Swiss Triathlon
Michael Ott. Photo by Reinhard Standke/Swiss Triathlon
Facebook
WhatsApp
Email