L’équipe suisse gagne des places pour Tokyo

Objectif atteint : les triathlètes suisses ont obtenu les deux places du quota et la place de départ du relais par équipe mixte, qui a lieu pour la première fois. Lors de l’événement de qualification à Lisbonne, Alissa König, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig et Max Studer ont obtenu les deux places 19 et 20 du quota selon le système de qualification pour leur pays en tant que troisième nation derrière la Belgique et l’Italie.

Comme athlète de départ Alissa König (3star cats wallisellen) avait lancé l’équipe Suisse de manière excellente. Après la natation (300 m), la Zurichoise s’est placée en tête du groupe sur le vélo (7 km), a justifié sa nomination par une bonne performance à la course à pied (1,7 km) et a passé le relais à Andrea Salvisberg (Home of Triathlon St. Moritz) en troisième position derrière le Danemark et l’Italie. Salvisberg, qui avait décroché le bronze des Championnats d’Europe sur la distance standard à Lisbonne en 2016, a pu combler l’écart avec l’avant dans la natation et donner le rythme sur le vélo avec les athlètes italiens et danois. Tout près de la tête, Salvisberg a passé le relais à Nicola Spirig (Impuls Triathlon Club Bülach), qui a perdu quelques secondes dans la natation, est passé dans un groupe de quatre après le vélo et a envoyé le dernier athlète Max Studer (TriMeca Performance Team) dans la course avec une avance de 9 secondes après la course à pied. Cependant, le dixième des Championnats du monde de Hambourg 2020 a perdu quelques secondes sur le chemin de la transition, permettant au Belge Marten van Riel de s’échapper sur le vélo et de prendre une minute d’avance sur Studer et l’Italien Nicola Azzano. Alors que Van Riel a assuré la victoire de sa nation sans aucun danger, Max Studer a dû céder à l’Italien dans un sprint final difficile.

“Pour ma cinquième participation olympique, je peux pour la première fois participer dans une équipe”, s’est réjoui Nicola Spirig. “Nos jeunes athlètes sont très enthousiastes à l’idée que deux hommes et deux femmes puissent désormais prendre le départ.”

La sélection pour Tokyo sera effectuée dans le cadre des places contingentées par la commission de sélection de Swiss Olympic sur proposition de Swiss Triathlon. La date de sélection officielle est le 24 juin 2021.

Lissabon (POR). Olympia Qualifikation Team Relay.
Chacun 300 m natation, 7 km vélo, 1.7 km course.
1. Belgien 1:23:58.
2. Italien 0:50.
3. Schweiz (Alissa König, Andrea Salvisberg, Nicola Spirig, Max Studer) 0:50.
4. Norwegen 1:52.
5. Dänemark 2:14.
6. Spanien 3:51.
2 places de quota olympique par sexe pour les nations figurant dans les 3 premiers rangs

Facebook
WhatsApp
Email