Loanne Duvoisin conclut une saison réussie avec l'argent aux CM XTERRA

La championne du monde de cross triathlon, Loanne Duvoisin, s’est classée deuxième aux championnats du monde XTERRA à Maui.

C’était une journée folle aux championnats du monde CXTERRA, qui se sont déroulés presque deux mois plus tard que d’habitude en raison de la pandémie de Corona. Pour la première fois en 25 ans, depuis la première course en 1996 à Maui, la natation a été annulée en raison de la houle massive et des courants dangereux et tumultueux. La course a été transformée en un duathlon run-bike-run, qui a commencé par une course à pied de 3 km, suivie d’un parcours éreintant de 31 km en VTT sur deux tours et s’est terminée par une course de trail de 11 km sur des chemins forestiers et du sable de plage.

Le temps était frais et calme au départ de la course des élites à 8 heures, mais il a commencé à pleuvoir au départ des courses des groupes d’âge à 9h15. Les parcours de vélo et de course à pied se sont transformés de parfaitement collants en littéralement glissants pour les cyclistes. A cela s’ajoutaient près de 1200 mètres de dénivelé sur les parcours vélo et course à pied de plus en plus techniques. Cela a rendu le parcours déjà exigeant encore plus difficile.

Le déroulement de la course chez les femmes est vite raconté : Dès le début de la première course à pied, la championne olympique et championne du monde de triathlon Flora Duffy (BER) était en tête. Elle y a remporté son sixième titre en s’imposant une nouvelle fois de bout en bout sur l’île de Maui. Loanne Duvoisin (Team Atlet) était toujours derrière Duffy. Duffy avait réussi à augmenter son avance de 20 secondes après la première course à un peu plus de 4 minutes après le parcours de vélo et à 6:09 minutes jusqu’à l’arrivée. “Je suis tellement heureuse, et le fait que ma famille soit ici avec moi aujourd’hui était quelque chose de très spécial”, a déclaré Duvoisin, qui a trouvé la rédemption à Maui après avoir dû abandonner en 2019 à cause d’un problème technique. Aujourd’hui âgée de 23 ans, elle avait remporté le titre chez les juniors en 2017 au même endroit lors des championnats du monde XTERRA. Avec l’argent aux CM Elite, Duvoisin a couronné une saison réussie, au cours de laquelle elle avait notamment remporté le titre aux CM World Triathlon Cross Triathlon dans la catégorie Elite et U23, ainsi que les CE Cross U23.

Chez les hommes, les Suisses Xavier Dafflon et Samuel Jud (LC Meilen Tri) se sont classés respectivement 10e et 15e.

Dans les catégories d’âge, Silvia Brandstetter a remporté la médaille de bronze dans la catégorie F60-64.  (Reinhard Standke)

Kapalua, Maui HWI (USA). XTERRA WM.
3 km course, 31 km VTT, 11 km course.
Elite hommes:
1. Hayden Wilde (NZL) 2:18:39.
2. Arthur Serrieres (FRA) 2:19:02, 0:23.
3. Ruben Ruzafa (ESP) 2:19:33, 0:56.
9. Xavier Dafflon (SUI, Düdingen) 2:28:27, 9:52.
13. Samuel Jud (SUI, Mönchaltorf/LC Meilen Tri) 2:37:40

Elite femmes:
1. Flora Duffy (BER) 2:39:49.
2. Loanne Duvoisin (SUI, Vevey/Team Atlet) 2:46:56, 6:06.
3. Michelle Flipo (MEX) 2:50:17, 10:38.

AG
F60-64: 3. Silvia Brandstetter (SUI, Männedorf/ LC Meilen Tri) 4:25:57.

Facebook
WhatsApp
Email