Max Studer remporte l’or des Championnats d’Europe à Kitzbühel, Nicola Spirig termine quatrième

A Kitzbühel, Max Studer remporte son premier titre élite, Nicola Spirig termine quatrième.

Lors des premiers championnats européens sur la distance du super sprint, Max Studer a pu montrer sa force de course. Dans le premier tour de piste, le jeune homme de 25 ans, champion d’Europe U23 2018, s’était bien positionné dans un top 3. A environ 500 m de l’arrivée, il a attaqué et a laissé le restant Antonio Serrat (ESP) sur place et a remporté le titre de champion d’Europe avec six secondes d’avance. “Contrairement à la qualification d’hier, j’ai pu entrer dans le premier groupe juste après la natation aujourd’hui et je me suis imposé dans la course à pied, je suis très heureux”, a déclaré Max Studer dans l’interview du vainqueur. Outre Studer, qui a réalisé le meilleur temps des 30 hommes classés, les autres Suisses ont également rejoint le groupe des grands cyclistes. Avec Florin Salvisberg  (EM-7ème) et Sylvain Fridelance (EM-9ème), deux autres Suisses ont terminé dans le top 10. Sasha Caterina a terminé 27ème (12ème – U23).

En route vers sa cinquième participation olympique, la sextuple championne d’Europe sur la distance standard a couru jusqu’à la quatrième place sur la distance super sprint à Kitzbühel. Derrière Laura Lindemann (GER), Valentina Riasova (RUS) et Léonie Périault (FRA), Spirig, 39 ans, a manqué le podium de 10 secondes seulement. Après le premier quart de la course (3,1 km), Spirig était encore dans le groupe de tête, mais elle a dû céder la place aux jeunes athlètes dans ce qu’elle avait prévu comme une course de préparation pour Tokyo. Dans la natation, Spirig a pu limiter l’écart et, comme Jolanda Annen, elle était déjà dans le groupe de tête sur le vélo dans le premier tour, où elle a temporairement donné le rythme. Après la deuxième transition, Annen a mené les concurrents sur le parcours de course à pied, mais elle a rapidement été rattrapée et a terminé en huitième position. Dans le deuxième groupe de cyclistes, Julie Derron s’est classée 19e, Cathia Schär 22e et Alissa König 24e.

Dès le début, Simon Westermann était dans la ligne de mire des places sur le podium de la finale B. Après la natation, il est sorti du Schwarzsee en quatrième position, après la deuxième transition, il a entamé la course à pied en troisième position et après le premier tour, il a pris la tête du peloton. Au deuxième tour, Lukas Hollaus (AUT) et Radim Grebik (CZE) ont devancé Westermann qui a terminé troisième. “Dans la natation, j’étais aujourd’hui, contrairement à hier, à nouveau là où je dois être, c’est-à-dire devant”, pouvait se réjouir Simon Westermann, qui devait encore purger une pénalité de 10 secondes, qui lui a coûté le sprint pour la première place. Dans la finale B des femmes, Nora Gmür s’est lancée dans la course de 3,1 km en tête du peloton, mais elle a dû laisser passer quelques concurrentes et a terminé septième.

Chez les juniors, Luca Luberti et Rebecca Beti se sont classés dans le top 10 lors des finales A. Beti s’est retrouvée dans le groupe de tête après la natation lors du premier tour de vélo, et le deuxième meilleur temps du vélo lui a été attribué. Dans la course à pied, elle n’a pas pu suivre le rythme des leaders et a terminé 9ème. Luca Luberti a également eu le deuxième meilleur temps à vélo, il était comme Ben Fäh dans le grand groupe de 25 athlètes. Luberti s’est classé 7ème avec le septième meilleur temps de course, Fäh a rétrogradé en 22ème position. Livia Wespe a réalisé le meilleur temps chez les juniors. Comme Livia Gross, elle avait changé de chaussures de course à la fin du terrain, le rattrapage s’est terminé au rang 24, Grosse était 29ème. Dans les finales B, les athlètes suisses ont obtenu les rangs 9 (Nathalie Zwicky), 16 (Vanessa Possberg) et 22 (Lars Schnider).

Kitzbühel (AUT). Championnats d’Europe de triathlon, demi-finales.
500 m de natation, 12 km de vélo, 3,1 km de course à pied.

Les hommes
Finale A :
1er Max Studer (SUI, Kestenholz/TriMeca Performance Team) 32:03.
2e Antonio Serrat (ESP) 0:06.
3ème (a.k.) Hayden Wilde (NZL) 0:13.
4. Tom Richard (FRA) 0:21.
8. (CE-7e). Florin Salvisberg (SUI, Zürich/Team Koach) 0:32.
10 (CE-9ème) Sylvain Fridelance (SUI, St. Barthélemy/TRYverdon) 0:34.
28e (CE-27e, 12e -U23) Sasha Caterina (SUI, Minusio/TriUnion) 1:55.

B-Finale :
1. Lukas Hollaus (AUT) 32:58.
2. Radim Grebik (CZE) 0:05.
3ème Simon Westermann (SUI, Winterthur/TG Hütten) 0:15.

Les femmes
Finale A :
1ère Linda Lauramann (GER) 35:21.
2. Valentina Riasova (RUS) 0:05.
3. Léonie Périault (FRA) 0:06.
4ème Nicola Spirig (SUI, Bachenbülach/Impuls Triathlon Club Bülach) 0:16.
8ème Jolanda Annen (SUI, Schattdorf/Tri Uri) 0:29.
19ème Julie Derron (SUI, Zurich/tri team zugerland) 0:53.
22. (9.-U23) Cathia Schär (SUI, Mézières VD/Triviera) 1:03.
24ème Alissa König (SUI, Dietlikon/3star cats wallisellen) 1:12.

B-Finale :
1ère Paulina Klimas (POL) 37:03.
7ème Nora Gmür (SUI, Schöftland/Triathlon Club Zofingen) 0:23.

Juniors
Finale A :
1er Henry Graf (GER) 33:16.
7ème Luca Luberti (SUI, Crassier/Cercle des Nageurs de Nyon) 0:27.
22ème Ben Fäh (SUI, Wallisellen/3star cats wallisellen) 1:02.

B-Finale :
1er Matt Howard (GBR) 33:34.
22ème Lars Schnider (SUI, Lohn-Ammandsegg/TriMeca Performance Team) 1:53.

Juniors
Finale A :
1er Jule Behrens (GER) 36:41.
9ème Rebecca Beti (SUI, Russe/Triathlon Club Genève) 0:44.
24ème Livia Wespe (SUI, Schmerikon/JTri) 1:38.
29ème Livia Gross (SUI ; Alterswil FR/Triathlon Fribourg) 2:09.

B-Finale :
1ère Linn Suchomel (SWE) 37:53.
9ème Nathalie Zwicky (SUI, Kaltbrunn/JTri) 0:41.

Facebook
WhatsApp
Email