Jost Joller est champion d'Europe de triathlon d'hiver dans le groupe d'âge 35-39

En Andorre, le Suisse Jost Joller a doublé tout le peloton de départ des catégories d’âge lors des championnats d’Europe de triathlon d’hiver et remporte le titre général.

6 km de course à pied, 13 km de VTT et 9 km de skating étaient à parcourir en Andorre dans des conditions d’enneigement limitées à 2000 m d’altitude lors des CE de triathlon d’hiver. Quelques Anglais, Français, Tchèques, Allemands, Italiens, Autrichiens, Estoniens et Jost Joller, le seul Suisse, faisaient également partie du peloton de départ, principalement espagnol.

Lors de la course à pied sur la neige fraîchement préparée, celle-ci devenait de plus en plus molle à chaque tour et il fallait constamment optimiser sa ligne pour ne pas perdre inutilement des forces en glissant et en s’enfonçant. Jost Joller s’est mis sur les talons du troisième coureur. En VTT dans la neige, l’air plus rare à 2000 m s’est fait sentir chez le Zurichois, mais contrairement à ses concurrents, il a profité des pneus larges avec des crampons profonds.

Lors du passage aux skis de fond, Jost Joller a dû faire face à un autre écueil du triathlon d’hiver : avec les mains froides et la fermeture éclair gelée, l’enfilage des chaussures a pris trois fois plus de temps que lors de l’entraînement dans la chambre d’hôtel. Joller est passé aux skis de fond en quatrième position au classement général, mais il était déjà en tête de sa catégorie d’âge. Sur les tours jusqu’à l’arrivée, il a dépassé l’un après l’autre des concurrents qui le précédaient et s’est assuré la victoire au classement général avec plus de deux minutes d’avance. “Espérons qu’il y aura bientôt un autre triathlon d’hiver en Suisse, car c’est plus qu’une excellente préparation pour la saison d’été !”, à déclaré Jost Joller.

Jost Joller. Photo ZVG
Facebook
WhatsApp
Email