Avec les sextuples champions européens Nicola Spirig et Max Studer comme chefs d’équipe, ainsi que plusieurs athlètes dans le cercle plus large des prétendants potentiels à une médaille, les triathlètes suisses se rendront aux Championnats d’Europe à Kitzbühel (de vendredi à dimanche).

Jusqu’à présent, Nicola Spirig a remporté six fois (y compris en 2014 à Kitzbühel) la médaille d’or aux championnats d’Europe de triathlon, à chaque fois sur la distance standard. En 2021, le format de la compétition change pour devenir une distance de super sprint de 500 m de natation, 12 km de vélo et 3,1 km de course à pied. Les participants aux finales A et B de samedi seront déterminés lors des courses de demi-finales de vendredi.

“Nous avons un potentiel de médailles dans les catégories élite et U23”, déclare Tamara Mathis, responsable des sports de compétition, qui se réjouit des combats pour le titre à cinq bonnes semaines des Jeux olympiques. Le peloton féminin est mené par Laura Lindemann (GER), la mieux classée du classement mondial, les Suissesses suivent sur les positions 2 (Nicola Spirig), 3 (Julie Derron/tri team zugerland) et 6 (Jolanda Annen/Tri Uri), Alissa König (3star cats wallisellen) est en position 14. Les hommes ont également un classement prometteur avec Max Studer (2e/TriMeca Performance Team), Florin Salvisberg (6e/Tri Team Koach) et Sylvain Fridelance (11e/TRYverdon). Dans la compétition de relais par équipes mixtes de dimanche, l’équipe suisse veut faire une déclaration, mais elle ne rivalisera pas avec le groupe olympique.

Ces dernières semaines, le triathlon suisse avait attiré l’attention avec quelques succès. Nicola Spirig a remporté la Coupe du monde à Lisbonne, Max Studer est arrivé deuxième et Jolanda Annen s’est classée quatrième. Lors de la Coupe du monde d’Arzachena (Sardaigne), Julie Derron est montée sur la deuxième marche du podium, Florin Salvisberg s’y est classé neuvième et est arrivé 11e lors de la série de championnats du monde à Leeds.
Pour les Championnats d’Europe U23 à Kitzbühel, Tamara Mathis espère un résultat dans le top 5 pour Simon Westermann (TG Hütten), elle classe également Nora Gmür dans le cercle élargi des favorites.

Chez les juniors femmes, Rebecca Beti (Triathlon Club Genève) revient sur un lieu de succès : en 2019, elle a remporté le Festival des championnats d’Europe des jeunes (championnats d’Europe des 15-17 ans) à Kitzbühel. L’entraîneur national junior Nicolas Montavon pense également que Luca Luberti (CNN Tri Nyon) a une bonne chance. “Les juniors sont impatients de comparer leur niveau au niveau international”, explique Montavon.

Les Suisses à Kitzbühel

Hommes d’élite

Max Studer (Kestenholz/TriMeca Performance Team)
Florin Salvisberg (Zurich/Team Koach)
Sylvain Fridelance (St. Barthélemy/TRYverdon)

Hommes U23

Sasha Caterina (Minusio/TriUnion)
Simon Westermann (Winterthur/TG Hütten)

Femmes d’élite

Julie Derron (Zurich/tri team zugerland)
Alissa König (Dietlikon/3star cats wallisellen)
Jolanda Annen (Schattdorf/Tri Uri)
Nicola Spirig (Bachenbülach/Impuls Triathlon Club Bülach)

Femmes U23

Cathia Schär (Mézières VD/Triviera)
Nora Gmür (Schöftland/Triathlon Club Zofingen)

Juniors

Fabio Nauer (Zurich/3star cats wallisellen)
Luca Luberti (Crassier/Cercle des Nageurs de Nyon)
Lars Schnider (Lohn-Ammandsegg/TriMeca Performance Team)
Ben Fäh (Wallisellen/3star cats wallisellen)

Juniors

Rebecca Beti (Russe/Triathlon Club Genève)
Livia Wasp (Schmerikon/JTri)
Vanessa Possberg (Fehraltorf/3star cats wallisellen)
Livia Gross (Alterswil FR/Triathlon Fribourg)
Nathalie Zwicky (Kaltbrunn/JTri)

Distances

Compétition individuelle : 500 m de natation, 12 km de cyclisme, 3,1 km de course à pied.
Team-Relay : 250 m de natation, 6 km de vélo, 1,5 km de course à pied

Facebook
WhatsApp
Email