Para Tri Label Website

Road to Paris 2024 se rapproche pour Daniel Wyss

Le paratriathlète Daniel Wyss a réalisé de bonnes performances au Zurich City Triathlon et à la Coupe du monde à Coruna.

Distance sprint au Zurich City Triathlon

Il y a deux semaines, Daniel a pris le départ de la distance sprint de 500 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied. Il a de nouveau remporté la victoire en montant sur la première marche du podium. A l’arrivée, il raconte :
«Le Zurich City Triathlon 2023 sur la distance sprint était pour moi une compétition d’entraînement idéale avant la prochaine Coupe du monde de paratriathlon à Coruna. L’équipe du CO du ZC3 a tout fait pour permettre aux athlètes para de participer. En raison des températures élevées, la natation en néoprène était également interdite à Zurich. En revanche, j’ai pu donner le meilleur de moi-même sur le parcours vélo plat et rapide lors de la course à pied finale. Avec mon temps de 1h25:38, je me serais classé 166e sur 321 chez les hommes et 28e sur 64 dans ma catégorie 45-54. Dans la catégorie sprint du paratriathlon de cette année, cela signifiait la victoire du jour. L’arrivée a été très émouvante pour moi. Entre 1997 et 2000, j’avais terminé quatre fois l’Ironman Switzerland sur la même Landiwiese, alors que je n’avais que 30 ans. Et hier, après mon grave accident de parachute, j’ai à nouveau franchi la ligne d’arrivée sur la même Landiwiese, cette fois en tant que paratriathlète. Contrairement aux prédictions des médecins qui m’avaient soigné à l’époque. L’une ou l’autre larme a coulé….»

Distance sprint à la Coupe du monde à Coruna

Ce week-end, Daniel a participé à la Coupe du monde de Coruna, en Espagne, sur la distance sprint de 750 m de natation, 20,8 km de vélo et 5 km de course à pied. Avec un temps de 1h25, il s’est classé 7e dans sa catégorie, ce qui est un excellent résultat. A l’arrivée, il raconte :
«Lors de la natation, j’ai été coulé deux fois par d’autres participants. La deuxième fois, mes lunettes de natation ont même été cassées. Heureusement, j’ai pu les rattraper de justesse avant qu’elles ne disparaissent dans les profondeurs de l’Atlantique. Je me suis calmé et me suis dit Bienvenue à la Coupe du monde et cela fait partie du jeu. Malgré tout, j’ai réussi à faire une bonne natation. Le parcours cycliste relativement plat et rapide me convenait parfaitement et j’ai pu montrer ma force sur le parcours de course à pied. Tant en vélo qu’en course à pied, j’ai réalisé le troisième meilleur temps. Malheureusement, en raison de mon handicap bilatéral, j’ai perdu environ deux fois plus de temps que mes concurrents dans la zone de transition, la quatrième discipline du triathlon, ce qui a eu un effet dévastateur sur la distance du sprint. Conclusion : j’ai fait une super course et j’ai tout donné. Avec mon classement, j’espère avoir marqué mes premiers points pour le Paralympic Ranking. Prochaine étape : les World Triathlon Para Series Swansea le 15 juillet 2023. »

Daniel est actuellement 14e au classement mondial dans la catégorie PTS 3.

ZC3, Photo: Alphaphoto
ZC3, Photo: Alphahoto
Coruna
Coruna
Facebook
WhatsApp
Email