Wallisellen Triathlon: Exactement comme il se doit

Tout était parfait lors de la 13ème édition du Wallisellen Triathlon : le temps, l’ambiance, le nombre de participants et surtout l’attractivité des deux courses de la National League. 

Le Wallisellen Triathlon a demandé beaucoup de patience : pour tous les participants, pour les spectateurs et surtout pour les athlètes. Corona a d’abord fait des siennes, puis le temps a pesé sur l’ambiance. Mais maintenant, la communauté des fans de multisports a trouvé ce qu’elle attendait de l’événement pour le début de la saison – et même plus : des conditions estivales, du soleil, 24 degrés, une route sèche. Près de 1000 départs témoignent de la récente histoire à succès.  

Le triathlète d’Aigle, Maxime Fluri, champion élite 2022, ainsi que Leana Bissig, la championne de l’année dernière, se sont profilés comme les vainqueurs radieux de l’attrayante course de la National League de 500m de natation (en piscine couverte), 15 km de vélo et 4 km de course à pied. 

Les jeunes locaux se sont aussi mis en évidence. C’est le cas notamment d’Antoine L’Hôte et de Giulia Marioni. Lui, à 18 ans, rayonnait et a fondu en larmes de joie à l’arrivée. “Je me suis présenté avec une bonne dose d’incertitude après le changement d’entraîneur”, a-t-il dit. Il a réussi au-delà de ses espérances. La deuxième place lui donne “beaucoup de courage pour continuer à préparer la saison avec les championnats d’Europe fin juin”. 

Et pour Antoine L’Hôte, un autre facteur a joué : “Wallisellen, c’est ma maison pour moi”. Certes, il habite avec sa famille à Nänikon, mais il fait partie des 3star cast Wallisellen depuis des années. Il a commencé dans le “meilleur club”, comme il en est convaincu, quand il était enfant, et il s’entraîne maintenant deux fois par jour sur place. 

Et chez les femmes aussi, un membre de 3star cats s’est présenté en tête du peloton : Giulia Marioni, même si ce n’est que temporaire. La jeune fille de 15 ans s’est élancée dans le groupe de tête sur son vélo et a réussi à s’échapper. “Un moment cool”, a-t-elle reconnu. Elle a apprécié cette courte séquence. A la fin, elle s’est classée 7ème. “C’est devenu épuisant avec la chaleur et j’ai eu du mal à respirer”, résumait-elle. 

La jeune femme s’appuie également sur l’entraînement à Wallisellen. Elle aussi sait ce qu’elle veut : “Je m’entraîne tous les jours, après tout, je veux m’améliorer”. Elle met actuellement l’accent sur la natation, pour sortir de l’eau avec les meilleurs et pour faire partie du groupe de tête sur le vélo. A Wallisellen, elle a récolté les “premiers fruits” de ses efforts. 

Et pour la première fois à Wallisellen, il y a eu un highlight sportif très tôt dans le programme de la journée: Jens-Michael Gossauer et Melanie Maurer ont remporté le titre de champion suisse de duathlon sur la distance sprint. 

Avec le succès de la 13ème édition du Triathlon de Wallisellen derrière nous et l’enthousiasme des participants dans nos cœurs, nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition qui aura lieu le 6 avril 2025, où nous pourrons à nouveau nous réjouir de compétitions passionnantes et de performances sportives de haut niveau! 

écrit par Jörg Greb

Facebook
WhatsApp
Email