Interview avec Anna Zehnder, double vice-championne d'Europe de cross

Nous avons parlé avec Anna de sa sensationnelle performance du week-end dernier à Riva del Garda et de sa saison.

Anna, tu as été doublement vice-championne d’Europe le week-end dernier, le vendredi en duathlon de cross et le dimanche en triathlon de cross. Est-ce que tu t’attendais à une place sur le podium ?

J’espérais vraiment une place sur le podium. Mais je ne voulais pas non plus me faire trop d’illusions, je voulais simplement faire de mon mieux et voir jusqu’où cela pouvait aller. Le fait que cela ait suffi pour décrocher 1 ou 2 médailles d’argent était bien sûr d’autant plus beau.

Deux championnats d’Europe en un week-end, avec un jour de repos entre les deux. Comment as-tu pu à nouveau réaliser cette performance et quelle a été ta recette de récupération rapide ?

C’était en tout cas un programme chargé. Mon objectif était de me concentrer sur chaque course séparément. Lors du duathlon, j’ai tout donné sans me soucier du dimanche. Après la course, je me suis tout de suite concentré sur le triathlon du dimanche. Plus précisément, cela signifiait aller immédiatement à l’hôtel, bien dormir, manger suffisamment, surélever les jambes et, bien sûr, nager tranquillement.

Avec quelle intensité t’es-tu préparé aux deux championnats d’Europe ?

Mon volume d’entraînement était en moyenne d’environ 20 heures par semaine.

Tu participes à des compétitions de duathlon et de cross triathlon. Vas-tu continuer à pratiquer ce mix à l’avenir ou te concentrer sur un seul sport ?

Le mix me plaît beaucoup. L’entraînement variable – en plus du VTT – me convient également. Actuellement, je teste encore, mais un jour ou l’autre, je devrai me concentrer, car il faut s’investir à fond dans chacune des disciplines pour être en tête.

Si l’on se retourne sur ton année de compétition, on constate que tu as toujours réussi à décrocher des médailles et à monter sur le podium lors des championnats de cross et d’XTERRA, à l’exception des championnats du monde de cross triathlon à Ibiza en mai, où tu t’es cassé la cheville (médaille de bronze à l’XTERRA Greece, vice-championne du monde de cross duathlon à Ibiza, médaille d’argent à l’XTERRA à Nouvelle Aquitane). Est-ce que les compétitions de cross te conviennent mieux que les duathlons/triathlons «normaux» ?

Oui, j’aime beaucoup les compétitions de cross. Elles mettent en valeur d’autres facettes et capacités, comme la technique sur le vélo, plus d’endurance et de force rapide dans les montées raides. De plus, j’apprécie le fait qu’en cross, il n’est pas obligatoire de faire partie du groupe de tête, car le drafting est négligeable en vélo. Malgré tout, j’aimerais continuer à participer à des compétitions de triathlon et de duathlon sur route et progresser dans ce domaine également.

En mai, tu t’es cassé la cheville et tu as dû renoncer à la saison d’été. Comment as-tu pu te motiver pendant cette période ?

Franchement, la fracture et l’opération qui s’en est suivie ont d’abord été difficiles à surmonter. Le fait de manquer tous les championnats suisses m’a beaucoup déçue. J’ai toutefois essayé de tirer le meilleur parti de la situation : dès que possible, j’ai commencé à faire des exercices de musculation pour le haut du corps et le tronc. De légères séances de vélo sur roulettes ont également repris assez rapidement et dès que la cicatrice de l’opération l’a permis, j’ai pu reprendre la natation avec Pullbuoy. Grâce à cette pause forcée, j’ai pu m’améliorer considérablement en natation.

D’une manière générale, j’ai regardé vers l’avant et me suis fixé comme objectif d’être à nouveau en forme au plus tard en septembre pour les championnats d’Europe de cross et les championnats du monde Xterra. Cela, ainsi que les nombreuses personnes formidables qui m’entourent, m’ont donné un énorme élan.

Au début de l’année, tu nous as dit dans le Q&A sur le duathlon que tu voulais cette année concentrer ton attention sur la course à pied et y améliorer ta vitesse. Y es-tu parvenu ?
Au début de l’année, tout allait bien. Lors des championnats d’Europe et du monde de duathlon, j’ai pu faire de bonnes courses. Mais ma blessure à la cheville m’a quelque peu contrarié dans ce domaine. Aujourd’hui, je cours à nouveau correctement, mais j’aimerais retrouver beaucoup plus de vitesse.

Ta saison de compétition n’est pas encore terminée. Quel est ton objectif pour les CM XTERRA de Molveno le 23 septembre ?

A Molveno, je souhaite avant tout gagner de l’expérience et me comparer aux meilleures athlètes de cross du monde. Le peloton sera incroyablement relevé. Ce sera une excellente évaluation avant l’entraînement d’hiver. Cela m’aidera aussi à fixer des priorités pour l’hiver.

Sais-tu déjà à quelles compétitions tu participeras l’année prochaine ?

Concrètement, rien n’est encore prévu, car les dates des compétitions sont loin d’être toutes connues. Les championnats suisses de duathlon, de triathlon et de cross triathlon figurent en bonne place sur la liste.

Merci beaucoup Anna d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Facebook
WhatsApp
Email