Interview avec le duathlète Stefan Ging

Interview avec Stefan Ging, duathlète Age Group performant, sur la fascination pour le duathlon et la recette de son succès.

Stefan, comment es-tu venu au duathlon ?

En 2018, je me suis inscrit à court terme au Powerman court de Zofingen. La course m’a vraiment plu et l’ambiance générale de la compétition m’a totalement fasciné.

Qu'est-ce qui te fascine dans le duathlon ?

Ce qui me fascine particulièrement dans le duathlon, c’est la dureté dès le début. L’intensité est nettement plus élevée que dans le triathlon. Le grand défi que représente une telle compétition me stimule toujours à nouveau. Me pousser jusqu’à mes propres limites et voir ce que je peux tirer de mon corps. Entre athlètes, on se soutient mutuellement pendant la compétition – je trouve cela toujours agréable à voir.

Que savent peu de gens sur le duathlon ?

Peu de gens savent à quel point un duathlon est intense dès le début. A cela s’ajoute le challenge musculaire qui se manifeste dès la première transition entre la course à pied difficile et le vélo.

Est-ce que tu t'entraînes dans un club ?

Oui, je fais partie de l’équipe « Gümmelei » à Wallisellen.

Quelle est la recette de ton succès ? Tu es devenu vice-champion du monde de longue distance (CA 30-34 2023) et auparavant tu as été 3 fois champion du monde de longue distance dans ta catégorie d'âge.

Ma devise est la suivante : entraîne ta volonté et ton succès viendra. Une forte confiance en soi et une bonne forme mentale sont pour moi essentielles. Bien sûr, il faut aussi un entraînement structuré. Mon coach, Ben Ueltschi, me soutient activement depuis l’année dernière.

À quelles compétitions de duathlon participeras-tu l'année prochaine ?

Je vais certainement participer à la courte distance à Wallisellen et/ou au Sempachersee. En outre, je vais faire le Zytturm Duathlon à Zoug et participer au Powerman de Zofingen, longue distance.

As-tu un porte-bonheur ou un rituel avant la compétition ?

Je n’ai pas de rituel spécifique. Mais la veille, je fais toujours une promenade seul pour me vider la tête. Le matin avant la compétition, je fais toujours un petit run de 5 minutes, juste après le petit-déjeuner.
Je n’ai pas de porte-bonheur dans ce sens. Mais ma famille me soutient toujours beaucoup, ce qui signifie beaucoup pour moi.

Que voudrais-tu ajouter ?

Après avoir participé plusieurs fois au Powerman Zofingen, j’ai rejoint le comité d’organisation. Grâce à mon expérience des dernières années, je souhaite apporter quelques propositions d’amélioration afin d’offrir aux athlètes une meilleure expérience de la compétition. Mon objectif est d’inciter davantage de triathlètes à pratiquer le duathlon.

Merci beaucoup Stefan de participer à cette interview.

Stefan Ging au Powerman Zofingen 2023
stefan ging duathlon
Stefan Ging au Powerman Zofingen 2023
Facebook
WhatsApp
Email